vendredi 11 février 2011

Le train à vapeur des Cévennes : le mécanicien - the engineer

Le 14 juillet 2010 à 14H10
C’était déjà la chienlit il y a huit ans pour remonter sur le périphérique intérieur porte de Vanves à Paris. Maintenant c’est la chienlit pour en sortir porte des Lilas. Tout cela à cause du tramway ou du moins parce que la voie du tramway n’a pas été préservée et qu’il faut donc de lourds travaux pour la restaurer. Ce qui était obsolète redevient modernité.
Les 13 kilomètres du train à vapeur des Cévennes reliant Saint Jean du Gard à Anduze depuis 1909 étaient au service de l’industrie régionale de la soie. La ligne fut fermée en 1971. Des bénévoles l’ont remise en état ainsi que les deux locomotives à vapeur. Elle est à présent exploitée par une société privée et est rentable grâce au tourisme et à l’attrait de la bambouseraie d’Anduze (source notamment GEO Découverte Hors-Série n°T 01542).



Le mécanicien fait ronronner et mène la locomotive. Sans lui, sans ceux qui lui ont transmis le Savoir, elle ne pourrait rouler. Il est un homme au service du Patrimoine et lui-même un précieux Trésor Vivant...

33 commentaires:

  1. Tchooufffff! Tchooufffff...

    Le petit train
    S'en va dans la campagne
    Va et vient
    Poursuit son chemin
    Serpentin
    De bois et de ferraille
    Rouille et vert de gris
    Sous la pluie

    Dans ma jeunesse c'est bien dans un train à vapeur que je rendais au travaille...

    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  2. Ah! oui (FGV), j' sais pas non plus...
    Bon Week end bonnes vacances. A +

    RépondreSupprimer
  3. C'était une époque où les trains partaient et arrivaient à l'heure!

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait remettre un petit train à vapeur à Paris sur la ligne de la petite couronne.

    RépondreSupprimer
  5. Un bien beau portrait, joliment cadré-encadré ! Il est beau le mécanicien-Trésor-vivant !!! Je reviens tout à l'heure Cergie pour lire tranquillement. Vais acheter mes légumes, c'est jour de marché !
    Bisous courses !

    RépondreSupprimer
  6. Raté pour le tchou tchou, il a déjà été fait. Beau gosse, le mécano.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vécu l'époque de la traction à vapeur sur les grandes lignes et il n'y avait jamais de retard....
    A méditer

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Cergie.
    On dirait James Dean...
    Mais il doit aller mois vite...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Il est beau mec en plus !
    J'adore tous ces trains à vapeur qui sont remis sur les rails pour le plus grand plaisir des gens qui aiment la vraie vie. De la Gare de Lyon, nous prenions le train à vapeur pour nous rendre dans le Berry. J'ai encore dans ma tête le bruit des roues sur les rails et les aiguillages, et celle de la vapeur qui sortaiit de la cheminée : Tchou ! Tchou!.
    Daniel a fait le bruit au départ, c'était un peu poussiffff !
    C'était le temps où on avait le temps de voir défiler le paysage et pour les vaches de voir passer les trains.

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins Claude sur le jeune homme. Très mignon. ça donne envie d'aller prendre le train. J'y étais allée quand j'étais petite, il y a de cela fort longtemps. J'avais trouvé ce petit voyage merveilleux.

    RépondreSupprimer
  11. je relis mon commentaire: "je rejoins claude sur le jeune homme". C'est un peu tendancieux... :-))))
    Je rejoins donc Claude à propos du jeune homme.

    RépondreSupprimer
  12. Il me revient en mémoire le petit train d'interlude je crois que je regardais à la télé étant petite... Il y avait un rébus sur les wagons...

    RépondreSupprimer
  13. Ce genre de trains touristiques, pris en charge par des associations, sont très prisés (ils ne sont pas en perte de vitesse!)
    J'aime bien ta composition en contrastes:

    Rectangles/ ovales, cercles (même le visage du séduisant mécano est comme un ovale dans l'ovale
    Noir/gris/ lumière

    J'aime bien aussi les divers commentaires féminins sur "l'homme au service du Patrimoine"

    J'espère que lui aussi appréciera ces éloges !



    (Tu te rappelles mes photos et les commentaires sur le défilé floral ?????
    Much ado about nothing !)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai plutôt pensé à Marlo Brando qu'à James Dean


    (Innocents fantasmes !)

    RépondreSupprimer
  15. je me joins au choeur des admiratrices d'abord en ce qui concerne le mécano...wouah! en plus tu l'a mis dans un cadre bucolique à souhait; ensuite je les trouve très agréables ces petits trains qui vont doucement dans la nature. J'ai pris plusieurs fois celui qui allait de Font Romeu(Odeillo) à villefranche de conflent, petit train jaune...

    RépondreSupprimer
  16. Vive les petits trains à vapeur! Ils ressuscitent une époque que nous n'avons pas connue mais dont on n'a pu mesurer le romantisme ou l'aventure à travers les vieux films.
    Encourageons la remise en état des vieilles voies ferrées et des trains qui vont avec!

    RépondreSupprimer
  17. C'était sympa le train de mon enfance qui nous transportait de Nimes à Langogne pour les vacances... avec les escarbilles dans les yeux comme souvenir, dès que l'on se pencher aux fenêtres.

    RépondreSupprimer
  18. C’est bien de voir que le mécanicien semble relativement jeune, donc le savoir faire a été transmis !
    (Je m’abstiens de commenter sur sa beauté ; je laisse ça à Claude, Delphinium…) :-)
    Je suis suffisamment âgé pour avoir souvent voyagé sur des trains à vapeur. (Malgré tout, le confort dans les TGV est supérieur.)
    Concernant les commentaires d’Alain. J’ai du mal à comprendre pourquoi on n’a pas utilisé le tracé de la Petite Couronne pour mettre les trams.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Lucie! La troisième fois que je suis allé à Paris (1979) j'ai demeuré chez un ami qu'avait un appartement tout près de la Porte de Vanves... Pas très intéressant comme quartier ce temps-là... ;)

    Blogtrotter Two est maintenant à Saint Paul de Vence!… Amuse-toi et aie un beau dimanche et une magnifique semaine!!

    RépondreSupprimer
  20. en b&wn tu aurais pu nous faire un remake de la bete humaine. A Martel (dans le 4-6) ils ont remis en place l'ancienne ligne sncf et font faire un tour sur les falaises avec une machine à vapeur (ou comment continuer a jouer au petit train quand on est adulte)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou chere Cergie -- les trains a vapeur me rappele l'Orient Express. Et aussi ceux du Chine pendant mes visites d'affaires dans les anness 1987-1988 !! Ils etaient un petit trajet dans autres temps. En tout cas, bonne annee chinoise et je te souhaite bonne fete de St. Valentin aussi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. On est le 15! Bon anniversaire! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bon anniversaire ....
    Pas trop de champagne surtout!
    Les bulles font mal à la tête...
    Bisou A +

    RépondreSupprimer
  24. Tu as un petit bouquet de fleurs chez fifi :-)
    Bon Anniversaire Cergie et un bouquet de bisous aussi !

    RépondreSupprimer
  25. Il va falloir que je fasse rentrer dans ma caboche de linotte que ton aniversaire tombe le jour de ma Fête.
    IL est vrai que je viens d'avoir un wouik mouvementé qui m'a empêcher de me concentrer sur mon blog et ceux des autres.
    BON ANNIVERSAIRE, Lucie ! Passe une excellente journée. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  26. bon tu posts ou tu ne posts pas pour ton anniversaire ;)) hein ;))
    Allez un Happy Anniversaire miss Cergie et si tu vois le petit prince donne lui le bjr ;) (tient, tu devrais faire un autoportrait de toi entrain de souffler ton gateau d'anniversaire)

    RépondreSupprimer
  27. Avec un peu de retard, bon anniversaire chère L. !
    Si tu as profité d'une visite chez ta petite puce, tu as déja eu ton cadeau d'anniversaire !-)

    RépondreSupprimer
  28. Bon anniversaire ma toute belle. Je prends le train en marche pour t'envoyer plein de gros bisous!
    A tout bientôt pour de nouvelles aventures

    RépondreSupprimer
  29. Les commentaire de Claude m'amènent à te souhaiter-en retard -un bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  30. Un portrait à revoir avec plaisir !
    (De même que tous les commentaires)

    RépondreSupprimer
  31. Vive les trains à vapeur ! Après avoir lu les commentaires je ne peux m’empêcher de me demander si ce jeune, toujours jeune, conducteur a changé depuis juillet 2010 ??

    RépondreSupprimer
  32. Cergie : je comprends que les femmes venant sur ce blog aient craqué pour ce monsieur . Bon jeudi !!

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives